« Retour

Chancre coloré du Platane

Le "ceratocystis fimbriata f. sp. Platani" est un champignon qui est originaire des Etats-Unis. Sans aucune certitude, la maladie aurait été importée en France durant la seconde guerre mondiale par l'intermédiaire de caisses militaires fabriquées en platane contaminé. Quand le sujet est atteint, il meurt au bout de 2 à 5 ans dans le meilleur des cas.

              Cycle biologique     Méthode théorique d'intervention

Multiplication par spores émises à la surface du bois. Le champignon pénètre par toutes les blessures sur le tronc, les branches et les racines. Il envahit profondément les tissus ligneux et les vaisseaux de la sève qu'il obstrue et détruit.

Une fois la maladie installée, la transmission se fait par le contact d'outils de tailles, les animaux, le transport et la manipulation de bois infectés (sciure lors de l'abattage, débris de bois, utilisation du bois pour la confection d'emballages...)

La progression dans l'arbre est très rapide. Celui-ci se dessèche et meurt dans un laps de temps de 2 à 5 ans. Le parasite est actif dans des températures comprises entre 10°C et 25°C.

Avril

1 perfusion de CS5P-09
1 soin foliaire Ortalg

Mai-Juin

1 pulvérisation foliaire CS5F-09


Septembre

1 soin foliaire Ortalg

chancre

Accueil Cette semaine... produits du Mois livraison